Les membres de la plateforme multi acteur échangent avec une envoyée spéciale du réseau PROLINNOVA INTERNATIONAL à l’hôtel du Lac.

Les membres de la plateforme multi acteur échangent avec une envoyée spéciale du réseau PROLINNOVA INTERNATIONAL à l’hôtel du Lac.

Les membres de la plateforme multi acteur échangent avec une envoyée spéciale du réseau PROLINNOVA INTERNATIONAL à l’hôtel du Lac.

Le Centre d’Action pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Durable (CASAD) a lancé une plateforme multi-acteur pour la promotion des innovations paysannes en agriculture écologique et gestion des ressources naturelles en janvier 2016 à Glazoué, une commune du centre du Bénin.

Dans ce cadre, CASAD a entamé des démarches nécessaires avec Prolinnova international pour l’intégration de la plateforme dans ce réseau. Ainsi, Prolinnova a envoyé une mission conduite par Geneviève Audet-Belanger pour échanger avec les membres de la plateforme le 25 Mai 2016 à Cotonou.

Une délégation de 10 personnes de la plateforme conduite par le chargé de programme de CASAD a rencontré Geneviève Audet-Belanger de Prolinnova international à 19h00 à l’Hôtel du Lac de Cotonou.

Le chargé de programme de CASAD a présenté la plateforme, ses objectifs et ses activités. Ainsi il ressort de cette présentation que la plate-forme s’est fixé cinq objectifs essentiels à savoir : promouvoir les innovations locales en agriculture écologique et gestion des ressources naturelles au Bénin ; Œuvrer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes nationaux de développement agricole adaptés aux innovations paysannes au Bénin et  défendre les valeurs d’une agriculture paysanne performante et durable au service des exploitations familiales et des producteurs agricoles.

Après cette présentation, Geneviève a posé directement aux acteurs de la plateforme des questions relatives à leurs activités et le mode financement de la plateforme. Les représentantes des groupements ont présentés leurs activités qui se résument à la transformation des produits agricoles en plusieurs dérivés et les activités champêtres. D’autres activités telles que la production et la commercialisation des engrais organiques sont menées par les autres membres. Les ONG apportent leur appui technique aux groupements par différentes sessions de renforcement de capacité.

Geneviève a aussi présenté PROLINNOVA INTERNATIONAL qui est un réseau Hollandais présent dans 18 pays Africains dont le siège est au Pays Bas. Ce réseau supporte les plateformes multi acteurs dont l’objectif principal est la promotion des innovations paysannes en agriculture écologique et gestion des ressources naturelles.

Après environ deux heures d’échanges, c’est sur une note de satisfaction de part et d’autre que la séance s’est achevée avec une photo de famille.

Pour rejoindre ou en savoir plus sur la plateforme, contactez-nous au casad@casad-benin.org