PJEAB: Perception des Jeunes sur l’Entrepreneuriat Agricole au Bénin

Perception des Jeunes sur l’Entrepreneuriat Agricole au Bénin

Chercheur principal: Ambaliou O. OLOUNLADE
Chercheurs associés: Sofwaan BAKARY, Moïse SODJINOU, Abdel Baki MIGAN, Adikath ABIOLA, Alidou ASSOUMA

Budget: 14500 CAD

Durée: Jan – Dec 2021

Projet financé par:

– International Center of Agro-Industry and Research (ICAR)

– Expertise Canada Afrique (EXCA)

Contexte

Au Bénin, la participation des jeunes à l’agriculture a été un domaine clé de politiques importantes telles que le Plan d’Actions du Gouvernement (PAG), avec comme grande ambition la création d’emploi dans l’économie bleue. Le Gpuvernement a institué a cet effet, l’Agende de Développement de l’Entreprenuriat des Jeunes (ADEJ) et il est espéré comme résultats que la promotion de l’entrepreneuriat agricole fasse de l’agriculture une entreprise plus attrayante et plus rentable pour les jeunes, et fait ainsi de l’agriculture un outil important pour réduire le chômage rural et contrôler l’exode rural. Fort du niche d’emploi que peut créer l’économie bleue, il apparaît que la jeunesse béninoise développe de faible intention à s’intéresser à l’agriculture qui pourtant constitue non seulement un secteur clé pour l’économie Béninoise mais également un secteur de grandes opportunités. Les efforts ardents du gouvernement n’ont pas été accueillis avec enthousiasme par les jeunes. Les investissements institutionnels et infrastructurels qui ont suivi les directives de l’État n’ont pas produit le flux attendu de jeunes dans l’industrie. La faible réponse aux incitations du gouvernement suggère qu’il pourrait y avoir des facteurs obstinés, tels que des idées préconçues de l’industrie ou d’autres facteurs socio-économiques influents également sous-étudiés, qui influencent les décisions de carrière des jeunes.

Ainsi, ce projet de recherche s’attribue une tâche à deux volets consistant d’abord à examiner la nature et les indicateurs clés qui informent les perceptions des jeunes envers l’industrie agricole, et deuxièmement, à étudier les effets de ces perceptions, ainsi que d’autres facteurs socio-économiques. ayant un impact sur les intentions des jeunes à se lancer dans l’entrepreuneuriat agricole (agripreneurship) au Bénin. Connaître les raisons de la réponse lente ou insignifiante aux initiatives du gouvernement permettra aux autorités de formuler avec succès des campagnes qui pourraient susciter et nourrir l’intérêt des jeunes pour le développement de l’agro-industrie. L’étude contribuera à la littérature émergente sur l’entrepreneuriat agricole au Bénin.

Approches

Deux approches:

  • Le projet adopte l’approche cognitive de la recherche entrepreneuriale afin d’expliquer le lien entre les intentions agro-entrepreneuriales des jeunes en milieu rural , leurs caractéristiques socio-économiques et leurs perceptions. Cette approche a émergé de l’interaction de la socio-psychologie et de la gestion organisationnelle.  Le comportement humain serait influencé par des processus mentaux tels que les perceptions ou les attitudes, les traits de personnalité et les facteurs socio-économiques.
  • Le projet défini les antécédents de l’intention entrepreneuriale chez les étudiants en agriculture et utilise la théorie du comportement planifié d’Ajzen et le modèle d’événement entrepreneurial de Shapero ainsi que la théorie de la cognition entrepreneuriale pour identifier la relation entre les compétences entrepreneuriales, l’auto-efficacité, les attitudes envers l’entrepreneuriat, les traits psychologiques, les normes sociales, la désirabilité perçue, le soutien social et les intentions entrepreneuriales.

Avec CASAD-Bénin, parvenir à une planète où les souffrances des communautés sont atténuées!!!